La garantie d’une information rigoureuse et utile
Pour vous garantir une information fiable et exigeante, Le Limier s’appuie sur une rédaction composée essentiellement de journalistes professionnels. Pour assurer clarté, originalité et cohérence éditoriale, notre rédaction est structurée autour de quatre pôles complémentaires :
Pôle Information : l’actualité, ni surcharge
Parce qu’informer est la première mission d’un média, ce pôle traite l’actualité en temps réel. Son rôle : diffuser des informations essentielles pour que nos lecteurs ne restent pas à la traîne. Il se charge aussi de couvertures d’événements d’intérêt public, de reportages de terrain et de
comptes rendus journalistiques. En revanche, les événements festifs, de conférences de presse, ou strictement promotionnels ne font pas partie de notre ligne de couverture, sauf en cas d’intérêt général manifeste.
Pôle Décryptages & Enquêtes : pour aller au fond des choses
Ce service se consacre à l’analyse approfondie, à travers des dossiers thématiques, des éclairages chiffrés et des formats longs sur des sujets majeurs tels que : l’environnement, les violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables, les migrations, ou encore les injustices sociales et politiques.
Il est également dédié à l’investigation. Ce pôle initie des enquêtes sur des sujets sensibles afin de révéler ce qui est dissimulé, exposer les abus et débusquer la vérité. Il prend en charge notre travail de fact-checking, qui constitue l’un des piliers de l’engagement du Limier face au désordre informationnel.
Ce pôle est également responsable des formats JOSO (Journalisme orienté solutions), qui mettent en avant des initiatives inspirantes et concrètes.
Pôle Vidéos & Réseaux sociaux : l’info avec la forme
Pour atteindre un public large et connecté, ce pôle produit des formats courts en vidéo et des infographies synthétiques, diffusés sur les réseaux sociaux.
Les sujets traités sur notre site sont adaptés sous forme de contenus visuels accessibles, afin d’offrir un aperçu de l’essentiel tout en incitant à la lecture intégrale des articles publiés. Ce travail permet à l’information rigoureuse de circuler sur les canaux les plus populaires, sans en perdre la substance.
